La résidence Sainte Anne D'Auray accueille : 120 lits.
Résidence Sainte-Anne-d'Auray
5 rue de Fontenay
92320 Châtillon
Tél : 01 46 56 22 29
Fax : 01 46 56 56 09
Email : Cliquez-ici
Au cœur de Châtillon, à proximité des commerces et transports en commun ,dans un parc de deux hectares, la Résidence Sainte-Anne d’Auray propose :
Les projets de la résidence
La labellisation obtenue pour la création d’un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) permettra d’am&eacut...
> lire la suiteL'actualité de la résidence
http://www.fehap.fr/jcms/navigation-colonne-droite/service-civique/temoignages/-merci-aux-volontaires-un-court-metrage-documentaire-une-demarche-sincere-fe...
> lire la suiteLe plan d'accès
Les services
Soins à domicile SSIAD
Soins à domicile SSIAD
Un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) d’un pôle de 60 places à la Résidence Sainte-Anne d’Auray intervient sur la commune de Châtillon.
Secrétariat : 01 46 56 36 48
Infirmiers : 06 98 49 44 65
Accueil de jour
Accueil de jour
Un accueil de jour de 15 places.
Secrétariat : 01 46 56 47 00
Hébergement Temporaire
Hébergement Temporaire
NAu travers de l’accompagnement quotidien, l’équipe de professionnels apporte aide, réconfort et soutien à l’ensemble des résidents, personnes accueillies et patients à domicile.
Le parcours d’accompagnement, instauré dans notre établissement, est un concept novateur par l’offre conséquente et la souplesse des propositions (SSIAD --> Accueil de jour <--> hébergement temporaire --> hébergement permanent) ainsi que la possibilité d’être accompagné par les équipes des différents services.
La Résidence Ste Anne d’Auray offre aux personnes âgées de plus de 60 ans une réponse personnalisée répondant au plus près de leurs attentes.
Souhaitant privilégier la liberté d’aller et venir, la Résidence ne s’est pas dotée d’Unité Fermée.
Il est possible de bénéficier d’herbergement permanent ou temporaire.
Enfin, la priorité est donnée au domicile (SSIAD, Accueil de Jour).
La résidence
Dans un bâtiment datant de 2007, réparti en 6 maisonnées de 20 chambres sur 3 étages, la Résidence Sainte Anne d’Auray offre un hébergement temporaire ou permanent.
Chaque logement privatif dispose d’une surface de plus de 20 m2 et comprend une entrée et placard avec penderie, une salle d’eau avec douche, ainsi qu’une chambre à personnaliser.
Des animations variées sont proposées tout au long de l’année.
Le service des soins
Une équipe pluridisciplinaire et spécialisée intervient pour assurer un accompagnement et des soins personnalisés dans le cadre d’un projet de vie individualisé.
Le service Restauration
propose des repas adaptés en salle de restaurant ou dans les salles à manger d’étage.
Une communauté des Sœurs de Saint Vincent de Paul est présente pour les résidents et les familles qui le souhaitent. Des célébrations de culte catholique ont régulièrement lieu. Des ministres d’autres cultes sont naturellement accueillis à la résidence à la demande des résidents, les convictions de chacun étant respectées.
L’hébergement temporaire
Destiné aux personnes atteintes de maladie d’Alzheimer dont le maintien à domicile est compromis (difficulté de l’aidant, isolement…), cet accueil est limité à 1 mois renouvelable Durant son séjour, la personne accueillie bénéficie d’un accompagnement et d’un suivi personnalisé. L’hébergement temporaire peut constituer un « séjour découverte » pour un premier essai de vie en résidence avant un accueil définitif.
La Boutique Sociale
Afin de répondre aux attentes des aînés, les plus démunis, une boutique sociale est en activité. Présentés sous forme de boutique interne, les vêtements sont choisis lors d’une visite guidée.
SERVICE DE SOINS INFIRMIERS à DOMICILE
Le Service de Soins Infirmiers à Domicile accompagne les personnes de plus de 60 ans et les adultes handicapés dont le souhait est de vivre le plus longtemps possible à domicile. Ce souhait est rendu possible par l’aide et les soins apportés par l’équipe pluridisciplinaire et notre collaboration avec d’autres professionnels de santé.
Acteur clé de la politique du maintien à domicile le territoire de Châtillon, nous évaluons les besoins de la personne et élaborons un plan de soins individualisé (soins de bases et des soins techniques, si besoin) afin de maintenir les capacités préservées le plus longtemps possible et lutter contre l’isolement.
ACCUEIL DE JOUR
L’accueil de Jour représente avant tout un lieu de convivialité. Au-delà du travail technique maitrisé par une équipe pluri disciplinaire, les professionnels sont à la recherche d’un partage avec les personnes accueillies et leurs proches, pour la journée. Ces actions sont menées en lien étroit avec le SSIAD et l’accueil temporaire en EHPAD.
Un peu d’histoire…
Le « Château », situé dans une vaste propriété, le Fief de Garlande, date de la fin du XVIIe siècle. Il appartenait à Monsieur de Surbel (1693). Il est actuellement bordé des rues de Fontenay, de Bagneux, des Pierrettes et de la « Voie de Chatillon à Fontenay », aujourd’hui rue des Pierrelais.
Les bâtiments, l’un donnant sur la rue de Fontenay, l’autre sur la rue des Pierrettes, étaient de dimensions modestes, et servirent au départ de rendez-vous de chasse. Cette propriété fut habitée par la Comtesse de Tesse, puis en 1789, par la duchesse de Cossé-Brissac, dame de la cour de la Reine Marie-Antoinette.
Quelques dates-clés