FAQ

Transportés par un bénévole (merci M. Betton !) ils rejoignent la Providence et nos résidents pour une séance de « prévention des chutes » et un repas partagé avec nous. Il s’agit là d’un exemple de ce que les acteurs du territoire mayennais veulent construire ensemble.

Qui fait partie de cette initiative ?

Tous les acteurs du secteur sanitaire et médico-social sont associés : les médecins libéraux (à travers la communauté de professionnels de santé qu’ils ont constituée), le CHNM bien entendu, mais aussi les 9 Ehpad de notre territoire, les 2 foyers / résidences autonomie (Mayenne et Le Horps) et les services d’aide à domicile. Les financeurs de ces services (Conseil Départemental et Agence Régionale de Santé) mais aussi tous les maires du territoire sont également parties prenantes.

Pour quoi faire ?

L’objectif partagé par tous ces acteurs est à la fois très simple et très ambitieux : « favoriser le Bien vieillir sur le territoire de Mayenne Communauté. » Cela passe par différentes initiatives destinées à chaque mayennais âgé, qu’il réside chez lui (à domicile) ou en établissement, qu’il soit en forme (et cherche à le rester) ou malade (et cherche une solution pour continuer à bien vivre malgré ses difficultés). Pour cela les différents acteurs ont décidé de travailler ensemble pour mieux gérer ces situations et faciliter des parcours qui parfois sont un peu complexes car il est difficile de se repérer dans la multitude de dispositifs, aides, établissements,… qui existent.

Et pour nous qu’est-ce que cela apporte ?

Pour La Providence cette implication dans le projet est d’abord un signe important d’engagement et d’intégration sur le territoire ; à travers cette initiative nous prolongeons l’œuvre initiée par la Communauté et montrons que La Providence, si elle veille chaque jour sur ses résidents, n’en reste pas moins aussi à l’écoute de ceux qui, à l’extérieur, souffrent d’isolement, de différents handicaps, de vieillir dans des conditions difficiles.

Notre objectif est ensuite de mieux servir nos résidents ; en travaillant davantage avec le CHNM ou la médecine de ville nous espérons ainsi vous proposer des conditions de prise en charge médicale facilitées et améliorées. Enfin nous espérons que cette ouverture de notre établissement permettra aussi aux mayennais d’apprendre à connaître la Providence et de pouvoir, si un jour ils devaient rejoindre un Ehpad, choisir d’y entrer en regrettant le moins possible la vie qu’ils laissent derrière eux.

Comment tout cela se concrétise-t-il ?

Le mois dernier (le 13 mai) tous les acteurs étaient réunis pour fonder une association : Parcours & Vous. L’association Monsieur Vincent (et en particulier les établissements de Saint Georges de l’Isle et de la Providence) a joué un rôle important dans ce projet. Cette place a été reconnue par la désignation de Madame Catherine Subra comme co-présidente de la nouvelle association, aux côtés de Jean-Pierre Le Scornet (maire de Mayenne et Président de la Communauté de communes).