FAQ

Pourquoi avoir choisi d’être aide-soignante à domicile ?

Après une expérience de quatorze années à l’hôpital et suite à la mise en place des 35 heures, je ne me retrouvais plus dans mon métier d’aide-soignante car je n’avais plus suffisamment de temps à consacrer aux patients. Je suis venue sur les soins à domicile pour continuer mon métier que j’aime par-dessous tout et surtout l’humaniser.

Qu’est-ce que cela vous apporte au quotidien ?

J’arrive à « humaniser » les soins que je donne. Lorsque les patients sont dans un mauvais jour aussi bien physiquement que moralement, j’essaie de leur apporter un soulagement physique mais aussi moral. Ce que je n’arrivais plus à faire à l’hôpital par manque de temps. Par exemple, les toilettes et les soins d’hygiène sont une priorité. Mais si un jour, on ressent que la personne à davantage besoin d’écoute, je vais privilégier une petite toilette pour avoir plus de temps pour écouter. Je m’adapte en fonction des besoins de la personne. Ensuite, je remonte cette information au cadre afin de voir ce que l’on peut apporter pour soulager le patient.

Quelles sont vos relations avec les aidants à domicile ?

Je suis aide-soignante à domicile mais je suis aussi responsable du matériel médical. Grâce à cette seconde fonction, lorsque mes collègues ou moi-même rencontrons une difficulté, je peux les aider et les former pour une meilleure prise en charge du patient. Cela aide également les aidants à domicile et leur permet de souffler un petit peu. Je prends aussi du temps sur ma tournée pour discuter avec les aidants et les patients.

Si vous aviez le choix, accepteriez-vous à nouveau d’exercer dans un établissement de santé ?

Sans aucune hésitation, je resterai à domicile ! Le domicile permet de prendre le temps de sortir entre deux visites et de souffler un peu lorsque le dernier soin a été trop lourd. C’est quelque chose que vous ne pouvez pas faire à l’hôpital. Dans un hôpital, ou dans un Ehpad, les personnes sont chez nous. Dans mon métier c’est l’inverse, c’est moi qui vais chez eux. C’est une autre relation.

Comment aimeriez-vous faire découvrir votre métier ?

J’aimerais qu’il y ait davantage de stages de futurs aide-soignants ou infirmiers dans les SSIAD. Cela permettrait de faire découvrir le travail à domicile et ainsi peut-être susciter certaines vocations.